Agence Motion Design à Nantes | Studio Donuts 🍩

Agence de motion design à Nantes. Vendez-vous en vidéo !

Le Motion Design, Ă©galement appelĂ© design d’animation, est une branche de la communication audiovisuelle qui vise Ă  mettre en mouvement un contenu graphique (illustration, typographie, pictogramme…) pour rĂ©pondre Ă  des expectatives narratives (vidĂ©o didactique, data visualisation) ou d’habillage (gĂ©nĂ©riques, effets visuels, webdesign).

Création de site internet avec différents langages de programmation
motion design nantes un art visuel

Envie de créer une vidéo unique pour votre activité ?

Créons ensemble votre vidéo en motion design, qui deviendra une pierre angulaire de votre communication.

Créer une vidéo motion design pour faire de la publicité en ligne sur Youtube et les réseaux sociaux

Avoir une vidéo motion design c’est le pied pour votre entreprise ! Mais maintenant, qu’en fait-on ?

Dans l’idéal, il faut l’afficher sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux… mais avez-vous pensé que celle-ci pourrait devenir un support efficace de publicité ?

Dossier : Découvrir le motion design


Le motion design se retrouve au quotidien : dans les jeux télévisés, les sites web, les applications mobiles, les jingles, les installations son et lumière, le mapping, les publicités et même les génériques de films et de séries.  Le Motion design, c’est avant tout de la création graphique, d’ailleurs afin de bien comprendre, l’intitulé complet serait plutôt motion graphic design : design graphique animé. Dans la notion de motion design, on retrouve deux mots : motion et design.  Ils ont tous les deux une signification différente mais complémentaire :

  • Motion dĂ©signe l’animation, il vient du latin motio : le mouvement.
  • Design quant Ă  lui est un emprunt de l’anglais, par extension il dĂ©signe la crĂ©ation/conception artistique Ă  des fins industrielles et commerciales.

Le motion design est tout simplement une discipline du domaine graphique qui mixe ces deux compĂ©tences. Avec le motion design, il est possible de crĂ©er un habillage de site web, des gĂ©nĂ©riques de films, des petits films d’animations, tout un florilège de contenus audiovisuels. La particularitĂ© du motion design c’est qu’il est intrinsèquement pluridisciplinaire, il obĂ©it par exemple aux contraintes du graphisme (mise en page, typographie, cohĂ©rence de la charte) et de l’audiovisuel (temps de diffusion, support, rythme, synchronisation image/son).

Il possède donc sa propre mĂ©thodologie : Dans un premier lieu l’écriture d’un script/d’une voix off, dans un deuxième temps l’Ă©laboration d’un storyboard et la validation d’une charte graphique et enfin la production, qui comprend la rĂ©alisation de la vidĂ©o, l’enregistrement de la voix off et le choix/composition de la musique.

 

A quoi peut servir le motion-design ?

Avant d’investir dans une vidéo en motion design, il est important de comprendre en quoi celle-ci peut être utile pour votre stratégie.


Présentation d’un produit

Grâce au motion design, vous pouvez présenter l’un de vos produits, en expliquer le fonctionnement ou simplement le détailler de façon précise. Grâce à un média riche stimulant et didactique.

Présentation d’étude et infographie

Afin de dynamiser une étude économique ou sociale, il est courant de créer des infographies. Avec le motion design, il est possible de créer une infographie dynamique qui présentera de façon ludique vos données et donnera du poids à vos propos.

Présentation d’une entreprise

Le motion design est une manière didactique et percutante de présenter votre entreprise et d’expliquer votre activité en moins de 2 minutes. L’avantage d’une vidéo motion design, c’est qu’elle est multiplateformes. Vous pourrez la ré-exploiter sur vos réseaux sociaux, sur votre site web et l’utiliser à des fins publicitaires, comme par exemple une campagne Youtube Ads.

 

Quels sont les points forts du motion design ?

Le motion design a de nombreux avantages :

Rapide

Vous faites passer votre message en deux minutes maximum (moins, c’est encore mieux).

PĂ©dagogique

L’animation est simple et permet de faire comprendre à vos prospects et clients un sujet compliqué de façon simple et ludique.

Esthétique

Le motion-design propose un univers graphique de bonne qualité qui valorise votre propos.

Dynamique

Le rythme soutenu d’une vidéo en motion design permet de captiver votre public.

 

Quels sont les objectifs du motion-design ?

Vous connaissez les avantages du motion design, parlons maintenant des objectifs du motion design.

  • Augmenter votre prĂ©sence sur le web : en effet, votre vidĂ©o peut ĂŞtre exploitĂ© sur de nombreux canaux, comme votre site internet, vos rĂ©seaux sociaux, vos newsletters et vos publicitĂ©s en ligne.
  • Expliquer de façon didactique votre expertise, votre produit ou des donnĂ©es complexes.
  • Faire connaĂ®tre de manière crĂ©ative les Ă©lĂ©ments-clĂ©s de votre activitĂ©.

 

Les logiciels couramment utilisés pour du motion-design

Depuis la création du motion design, de nombreux logiciels ont vu le jour. On pense tout de suite à la Suite Adobe, mais il en existe de nombreux souvent catégorisés comme logiciels 2D ou logiciels 3D.

Dans les logiciels 2D, on trouve principalement Adobe After Effects, Illustrator, Photoshop, il y a également une tendance à l’animation dite traditionnelle (image par image) avec animate.

Dans les logiciels 3D, on retrouve dorénavant Cinema 4D qui tend à s’imposer comme le logiciel phare du motion design, 3DS Max reste exploité.

 

Votre agence motion design à Nantes

Notre Studio à Nantes vous propose des prestations de création de vidéo de motion design. Grâce à cette prestation, nous vous proposons un moyen de communication efficace pour véhiculer les informations de votre choix.